Stratégie SEO pour un site d’actualités à forts volumes de visites

Le SEO, c'est facile avec une bonne stratégie

Mission. Définition et mise en place d’une stratégie SEO pour un site d’actualité de grosse envergure.

Contexte du site spécialisé dans les informations hippiques

  • Secteur d’activité en berne car le PMU a perdu 50% de ses clients en 10 ans (source Le Parisien), l’état va reprendre la gouvernance (source : BFM TV en août 2025).
  • Sur le secteur des pronostics hippiques, la concurrence ce cesse de s’accroitre depuis les pays étrangers où le coût de l’édition est proche de 0.
  • Période estivale très creuse.

Stratégie SEO

  • Début d’année 2025 consacrée au référencement horizontal dans le but d’acquérir une base plus stable, une accessibilité simplifiée et une notoriété sur un maximum de requêtes périphériques.
  • Milieu d’année consacré à la stabilité des publications (axées sur les rubriques préférées des visiteurs), à l’encrage dans les recherches Google avec un travail sur les longues traînes et les réponses aux questions dans les moteurs de réponse IA comme ChatGPT et Gemini.
  • Juillet et Août consacrés au référencement vertical avec un positionnement agressif sur les mots clés les plus recherchés.

Résultats de la stratégie SEO

Grâce à une bonne stratégie SEO, ce site a augmenté ses visites de plus de 100% !

Sur les 30 derniers jours glissant par rapport à la même période l’année dernière, le site affiche +100% de visites et bat ses records les uns après les autres grâce à la bonne stratégie SEO imaginée et mise en place par l’agence web SLR à Metz !

L’immense majorité des visites viennent du référencement sur Google (voir photo de la google search console). On note également une hausse continue des visites depuis ChatGPT.

Record historique avec 1 million de clicks depuis google (voir photo) en 3 mois. Et la tendance est nettement à la hausse comme vous pouvez le voir sur ce graphique en date du 14 août 2025.

Perspectives

Grâce à une stratégie SEO durable et performante, ce site d’actualités hippiques accroit son chiffre d’affaire et affiche désormais l’ambition d’être le leader français des pronostics hippiques en terme de visite sur le dernier trimestre 2025. Spoiler SEO : l’agence vise la lune pour ce site ! Finir sur le podium compéterait déjà bien cette réussite sensationnelle pour l’agence.

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Simon Lespagnol, Consultant SEO à Metz et Grand-Est.

Fondateur et responsable de l’agence web SLR. Conseil en stratégie de référencement et réalisation de site internet.

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Un bon référencement permet de viser la première page de google

Les mots du SEO

Découvrez comment je peux vous aider


Stratégie Marketing Digitale & Conseil

Analyse complète de votre présence en ligne via des audits (site web, réseaux sociaux, SEO, e-réputation…). Conception de stratégies marketing sur-mesure alignées à vos objectifs business.

Accompagnement dans votre transformation numérique pour gagner en visibilité, en efficacité et en cohérence. Positionnement de marque affiné et stratégie de contenu pensée pour convertir.

Création et Refonte de Sites Web

Conception ou refonte de sites vitrine et e-commerce (principalement via WordPress ou CMS adaptés). Design responsive, navigation optimisée et ergonomie pensée pour l’utilisateur.

Rédaction de contenus engageants, structurés et optimisés pour un bon référencement naturel dès la mise en ligne.

Référencement (SEO / SEA / GEO)

Optimisation du référencement naturel (SEO) via le contenu, la technique (vitesse, balisage, UX…) et la popularité (netlinking).

GEO. Déploiement de stratégies de référencement pour apparaître dans les réponse générée par IA (intelligence artificielle).

Gestion de campagnes Google Ads (SEA) pour un retour rapide sur investissement. Suivi de vos positions, analyse concurrentielle, et reporting régulier pour ajuster les actions.

Gestion des Réseaux Sociaux (Social Media)

Création de contenus originaux et engageants : visuels, textes, vidéos, stories, lives. Animation de vos communautés sur Facebook, Instagram, LinkedIn et autres plateformes.

Coaching personnalisé pour optimiser vos réseaux existants. Gestion et pilotage de la publicité sur les réseaux (Meta Ads, LinkedIn Ads). Élaboration d’un calendrier éditorial stratégique avec publications planifiées et rapports de performance.

Emailing & Automatisation Marketing

Création de campagnes d’emailing (newsletters, promotions…). Mise en place de tunnels de vente automatisés.

Segmentation des audiences. Analyse des performances (taux d’ouverture, clics, conversions)

E-réputation et Gestion des Avis

Veille et modération des avis en ligne (Google, Truspilot…). Mise en place de stratégie pour améliorer la réputation numérique.

Formations et Coaching Digital

Formations personnalisées (réseaux sociaux, SEO, pub en ligne…). Le Coaching individuel ou en petit groupe avec mise en autonomie progressive de votre équipe par exemple !