Le SEO dans la peau

Un bon référencement permet de viser la première page de google

Depuis que j’ai découvert la puissance du référencement, j’ai le SEO dans la peau ! 13 ans d’expérience comme éditeur de site et créateur de contenu. Spécialisé depuis plus de 6 ans dans le SEO, j’optimise on-page et off-page avec une vision globale.

En 2012, j’ai fondé un site internet qui a désormais + de 10.000 visites par jour en 2025. Depuis que j’ai fait du SEO ma spécialité en 2019, j’ai découvert la puissance du référencement.

C’est donc depuis 6 ans que j’ai compris cela : sans optimisation, un contenu de qualité n’a pas la visibilité qu’il mérite. Plus fort que des mots, voici l’historique de visibilité du site que j’ai crée et que j’édite toujours à l’heure actuelle :

Un bon référencement est vital pour un site internet de qualité
Un laboratoire permanent : mon site d’actualités.

Cette expérience et ma veille permanente de tout ce qui touche au SEO (domaine qui est devenu mon véritable cheval de bataille) m’ont permis de traverser de nombreux changements ! Changement d’usage des internautes, core update google, mises à jour continues des moteurs de recherche, discover, évolution des différents réseaux sociaux ou encore avènement de nouveaux flux incontournables… Il faut suivre !

Les atouts de mon expérience avec un site mix actualité/vente :

  • Je touche à la fois un volume de mots clés significatif en étant présent sur google avec 10 000 mots clés référencement sur le 1er moteur de recherche mondial.
  • Je pilote un positionnement pointu pour concrétiser sur des recherches plus fines.
une position gagnée sur google peut tout changer
« Une position gagnée sur google peut tout changer ! »

Pour expérimenter presque en temps réel les mises à jour des moteurs de recherche et leurs incidences sur les différents secteurs d’activité, mon laboratoire est une aide précieuse. Mon site d’actualité me sert à mettre à l’épreuve de la réalité du terrain les différentes techniques SEO et marketing pour, au final, ne retenir que les plus efficientes.

Je pense que tous les domaines doivent être optimisés avec la même vision globale. Que ce soit le SEO On-page (votre site), Off Page (vos réseaux, backlinks…), la technique ou le local… Les mots-clés, la notoriété, les balises, les publications sur les réseaux, les liens entrants/sortants, le contenu sur une chaîne YouTube, les titres, le contenu, le maillage interne, les outils d’analyse et bien plus encore… Il y a toujours de quoi améliorer sa visibilité !

J’actualise en permanence mes connaissances. Cela me permet également d’appréhender le domaine du SEO à grand renfort de données et d’avoir le recul de l’expérience sur les nouvelles tendances comme l’émergence des LLMs (Chat GPT, OpenAI, Claude, Gemini…), les nouveaux usages, les qualités de certains outils d’analyse (ou pas) et leurs limites pour établir une analyse pointue.

Ce laboratoire me permet de passer de la théorie à l’épreuve de la pratique. Bonnes pratiques et mauvaises pratiques ne tardent pas à se révéler avec autant de DATA. Je me tiens informé chaque jour (l’endurance…) des nouvelles tendances auprès de mes confrères, sur les réseaux, dans la presse spécialisée en ligne et regarde d’un œil averti le monde du référencement et du marketing. C’est cette veille pointue et permanente qui me permet d’être à jour dans un secteur qui change en permanence !

Avoir beaucoup de visiteurs permet d’acquérir de la notoriété. C’est un avantage concurrentiel primordial. Toutefois, l’objectif reste de créer un modèle économique sain. Dans cet optique, c’est le ciblage qui est déterminant. Comme vous pouvez le voir sur le graphique en haut de cette page. Ça monte, Ça descend. Bien sûr, des erreurs ou des problèmes techniques sont parfois à l’origines des baisses. Parfois aussi, il s’agit d’un recentrage sur cible nécessaire. Quoiqu’il en soit, l’analyse des réussites et des échecs est un point déterminants, primordial pour piloter votre activité.

S’adapter à votre activité, vos objectifs et vos besoins du moment, c’est peut-être ce qui défini le mieux ma mission. Faites appel à mes services en tant que coach SEO pour vos activités ou en tant qu’auditeur régulier pour vous aider à piloter votre business. Ayant travaillé dans des secteurs variés comme le commerce, la banque et le conseil patrimonial avant d’être éditeur de site, je pense être assez flexible.

Ma vision du SEO demeure une vision sur le long terme. C’est la garantie d’un référencement fiable et durable pour un entrepreneur qui recherche les meilleurs conseils en référencement. Ma veille constante de ce domaine depuis toutes ces années apporte une certaine sécurité face à un monde qui change chaque jour.

Voici les 3 prestations que je vous propose : COACHINGCréation de siteAudit SEO.

Simon Lespagnol, Consultant SEO à Metz et Grand-Est.

Fondateur et responsable de l’agence web SLR. Conseil en stratégie de référencement et réalisation de site internet.

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